Section STMG Lycée Emiland Gauthey

En formation initiale ou en alternance, un parcours de formation garanti

José ACEITUNO, Mer 28 Novembre 2012 11:54

Programme

Thèmes Notions Indications complémentaires
A quoi sert une banque ?

Crédit

Taux d'intérêt

Risque

Endettement

A partir d'exemples tirés de la vie quotidienne, on identifiera le rôle des banques auprès des entreprises et des ménages. Le mécanisme de base du crédit sera étudié à partir de calculs simples, permettant de mettre en évidence le coût d'un crédit au particulier (ou la rémunération d'un compte d'épargne). On réfléchira également sur le concept de taux d’intérêt et de risques liés au crédit.

José ACEITUNO, Dim 08 Janvier 2017 12:05

La banque, comment ça marche? (épisode 1)

José ACEITUNO, Sam 04 Mai 2013 11:43

Jeux sérieux - Starbank

http://www.ktmprod.com/jeux/launch.html

Nous sommes en 2050 dans une cité orbitale du futur. Votre mission est de développer celle-ci et d’assurer une prospérité économique. Pour atteindre cet objectif, vous devrez déployer les services d’une banque. Vous allez devoir investir dans des points de vente, des centres d’affaires et des salles de marchés dans les différents quartiers de la cité. Vous disposez d’un capital initial qui va évoluer selon vos investissements. Bénéfices ou pertes selon vos résultats. Toutes les 20 secondes vous recevrez le bilan de votre activité. Histogrammes, diagrammes, tableaux sont évidemment au rendez-vous.

LIRE L'ARTICLE DE PRESENTATION DU JEU

 

José ACEITUNO, Dim 08 Janvier 2017 12:15

Starbank - Explications et objectifs du jeu

http://www.ktm-advance.com/viewProject_fr.php?id=105

StarbanktheGame est un Serious Game développé par KTM Advance pour le compte de la société BNP Paribas. 

« Nous sommes en 2505 : la mission confiée au joueur est de reconstruire une cité extra-orbitale abandonnée. Pour la faire prospérer, il devra mettre en place une banque et la développer petit à petit, en proposant toute une gamme de services, …  à l’image de ce que faisait BNP Paribas, quelques siècles plus tôt.

Le joueur devra donc construire des agences, des centres d’affaire, des infrastructures, et mettre en place peu à peu tous les services qui  permettront de répondre à des demandes de clients de plus en plus exigeants et fortunés.

La cité comportant plusieurs quartiers, les choix d’implantation devront être judicieux et correspondre aux demandes d’une clientèle variée. Ainsi, le joueur va :

       • identifier le rôle d‘une banque en tant qu’intermédiaire financier,

       • repérer les mécanismes sous-tendant le développement des activités bancaires

       • comprendre les principes d’action de son organisation.

Au terme de son jeu, il a la satisfaction de voir prospérer la ville qui deviendra la cité modèle du 31ième siècle ! »

 

 
Chargement...

 

Le gameplay : la mécanique bancaire    

Le moteur de jeu de Starbankthegame repose sur un modèle bancaire qui a été réalisé en coopération avec les experts du groupe BNP Paribas. Ce moteur contient l’ensemble des règles qui régissent les impacts financiers de chacune des actions des joueurs.

Chaque stratégie individuelle est analysée par ce modèle mathématique et les joueurs peuvent suivre les conséquences de leurs actions de jeu en consultant des tableaux de bord, mis à jour en temps réel, au fur et à mesure de leur progression.

Le dispositif d’apprentissage des Serious Games  

Les Serious Games sont en plein essor sur le marché de la formation. Qu’ils soient de type « builder », « gestion »,  « stratégie », « Jeux de rôle » ils permettent des performances inégalées en terme de formation, du fait des techniques cognitives « exploratoires» mises en œuvre par les apprenants.

Cette approche est déterminante dans le processus d’apprentissage, par lequel le joueur doit faire preuve d’un comportement autonome d’élaboration de connaissances, connaissances qu’il capitalise au fur et à mesure de sa progression dans le jeu.

Jouer donne donc l'opportunité de s'immerger dans un monde virtuel et en même temps d'agir dans des situations concrètes au même titre qu’on le ferait dans une situation opérationnelle.

José ACEITUNO - Section STMG Lycée Emiland Gauthey © 2009-2018
8 rue de la Glacière - BP 113 - 71321 Chalon-sur-Saône Cedex
Tél : 03 85 43 08 43 - Fax : 03 85 41 18 35
Mentions légales
  • Décembre 2018  S.50

    L M M J V S D
              1 2
    3 4 5 6 7 8 9
    10 11 12 13 14 15 16
    17 18 19 20 21 22 23
    24 25 26 27 28 29 30
    31            
  • Applications











  • Office online

    Office online


















  • Utilisateur

    Utilisateur

    Vous n'êtes pas connecté
  • Jeux sérieux


  • PGI et GRC

  • e-commerce


  • Plan du site